Comment optimiser les images WordPress (sans perdre qualité)

0 Partages

Saviez-vous que l’optimisation d’images avant de les télécharger sur WordPress peut avoir un énorme impact sur la vitesse de votre site Web?

Lors du démarrage d’un nouveau blog, les débutants téléchargent simplement des images sans les optimiser pour le Web. Ces fichiers d’image volumineux ralentissent votre site Web.

Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant les bonnes pratiques d’optimisation d’image.

Dans cet article, je vais vous dire comment optimiser vos images pour des performances Web plus rapides sans perte de qualité.

Qu’est-ce que l’optimisation d’image?

L’optimisation d’image est un processus de cpompression d’images dans la plus petite taille possible sans réduire la qualité globale visuelle de l’image.

Bien que le processus semble complexe, il est en fait assez facile de nos jours. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux plugins et outils d’optimisation d’image pour compresser automatiquement les images jusqu’à 80% sans aucune perte visible de qualité d’image.

Lorsqu’elle est optimisée correctement, la même image peut être 75% plus légère que l’original sans aucune perte de qualité.

Comment fonctionne l’optimisation d’image?

En termes simples, l’optimisation de l’image fonctionne en utilisant une technologie de compression comme «Lossy» et «Lossless», qui permet de réduire la taille globale du fichier sans aucune perte notable de qualité.

Si vous avez déjà reçu une recommandation d’optimisation des images par votre support d’ hébergement WordPress ou par un outil de test de vitesse comme google page speed ou GTMetrix, cela signifie tout simplement que vous devez réduire la taille de vos images en les optimisant pour le Web.

Pourquoi l’optimisation de l’image est-elle importante? Quels sont les avantages de l’optimisation d’image?

Bien que l’optimisation de vos images présente de nombreux avantages, voici les principaux que vous devez savoir:

  • Vitesse de site Web plus rapide
  • Amélioration des classements SEO
  • Taux de conversion global plus élevé
  • Moins de stockage et de bande passante (ce qui peut réduire les coûts d’hébergement et de CDN si votre hébergement vous facture dessus)
  • Sauvegardes et restaurations de sites plus rapides (réduit également le coût du stockage des sauvegardes)
  • En dehors des vidéos, les images sont le deuxième élément le plus lourd d’une page Web. Les images représentent en moyenne 20 à 40% du poids total d’une page Web.

Étant donné que nous savons que les sites Web rapides sont mieux classés dans les moteurs de recherche (SEO) et ont de meilleures conversions, l’optimisation d’images est quelque chose que chaque webmaster doit faire s’il veut réussir en ligne.

A quel point l’optimisation d’image peut-elle faire la différence?

Selon une étude de Strangeloop, un délai de 1 seconde dans le temps de chargement du site Web peut diminuer de 7% les ventes, 11% de pages vues en moins et une diminution de 16% de la satisfaction client.

Si optimiser les images ne suffit pas pour accélérer votre site Web, sachez que les moteurs de recherche comme Google accordent écertainement un avantage de visibilité aux sites qui chargent plus rapidement (car les visiteurs sont satisfaits).

Cela signifie qu’en optimisant vos images pour le Web, vous pouvez à la fois améliorer la vitesse du site Web et potentiellement booster votre classement SEO de WordPress. En revanche, ce qui est sûr c’est que vos conversions clients augmenteront.

Comment optimiser ses images sur WordPress?

Avec Imagify, le plugin de WP Rocket.Ce plugin WordPress est essentiel pour optimiser les images et générer des images webp (encore plus légères).

 

On peut réduire la taille des images pour accélérer le temps de chargement de la page.

Imagify réduit non seulement la taille de l’image mais génère également un nouveau format d’image pour le web (.webp) , qui est très utile et plus rapide à charger. De plus, il prend également en charge le problème que certains navigateurs (Safari) qui ne prennent pas en charge le format d’image Webp, pour servir le format d’image traditionnel jpg et png.

Qu’est-ce qu’Imagify?

Imagify est un plugin de compression d’images et pour servir le nouveau format d’image Webp. Il fournit 3 niveaux de compression et de redimensionnement d’images différents.

Imagify a 3 niveaux de compression:

  1. mode Normal
  2. Agressif
  3. Ultra

Imagify s’intègre dans la bibliothèque d’images WordPress, et on peut optimiser chaque image aux niveaux Normal, agressif ou Ultra.

Comment compresser des images avec Imagify?

Le plugin est gratuit et disponible sur WordPress.org ou sur leur site imagify.io. Vous devez installer, activer et effectuer une configuration rapide.

Après l’installation et l’activation, le plugin vous invitera à vous inscrire avec une API et à configurer les paramètres. Pour ce faire, saisissez votre adresse e-mail pour obtenir une clé API.

Vous pouvez ensuite optimiser les images déjà sur votre site. Je recommande le mode agressif qui est un bon compromis entre qualité et compression.

Vous bénéficiez de 20Mb d’optimisation gratuite par mois. Mais vous pouvez prendre un forfait pour augmenter cette somme. Pour 5€/mois vous aurez 1 Gb, ce qui est largement plus que nécessaire pour un site classique.

Format Webp

Ce format rapide est compatible google Chrome, firefox et Edge (pas encore safari). Le plugin reconnait et sert des images webp dans les navigateurs qui acceptent ce format.

Conclusion

Imagify est un plugin WordPress incontournable. J’aime son mode d’optimisation et le format WEBP est un bonus non négligeable que j’ai mis en place sur quelques sites déjà.

Remarque: Je recommande vraiment d’installer aussi le plugin de cache Wp Rocket qui améliorera la rapidité global de votre site internet et augmenter vos conversions. Si votre site tourne déjà, l’investissement sera rentabilisé en quelques jours ou semaines.

0 Partages

Laisser un commentaire